RECHERCHE TERRE Pays Basque
Pour créer une pépinière en VÉGÉTAL LOCAL
Crédit photo : pépinière L’Enracineuse
SOMMAIRE
Présentation du porteur de projet
Je m’appelle Laurent Duez, passionné depuis plus de dix ans par la permaculture et l’écologie, j’ai acquis une connaissance transversale liée à l’environnement, l’agriculture, la biodiversité et le climat.
J’ai également suivi des formations ces dernières années dans le cadre de ce projet :
- 2022/2023 : BPREA maraîchage biologique à Ostabat
- 2023/2024 : « Pépins & Cie », formation de pépiniériste champêtre en agroécologie, portée par Ver de Terre Production, Arbre et Paysage 32, et Les Compagnons du Végétal
- 2024/2025 : formation AgTransAP, Approche Globale de la Transition Agroécologique Paysanne, portée par EHLG et BLE Civam
CE QUE L’ON CHERCHE
Critères
- SURFACE : minimum 2 hectares
- LOCALISATION : entre le Labourd et la Basse-Navarre
- TOPOGRAPHIE : le plus plat possible
- CONDITION : fermage, location-vente, vente
CE QUE LE PROJET APPORTE
L’arbre comme pilier écologique et levier climatique
La pépinière produira principalement des espèces indigènes ligneuses (arbrisseaux, arbustes, arbres) qui seront labellisées « Végétal Local » (une marque de l’OFB). Cette production sera, en premier lieu, à destination de projets écologiques ou agroécologiques.
Il n’y a rien de plus puissant qu’un arbre.
Emma Haziza, hydrologue et spécialiste de la résilience des territoires
face aux risques climatiques extrêmes.
Les besoins du territoire
À ce jour, il n’existe aucune pépinière spécialisée « Végétal Local » au Pays Basque nord. Bien que l’intérêt augmente et que certaines pépinières commencent à l’inclure dans leur production, cela reste marginal et très insuffisant pour répondre à la demande croissante, que ce soit pour le monde agricole, les collectivités ou encore le génie écologique.
La pépinière Naudet (en Gironde) est le principal fournisseur du territoire et ne dispose pas d’une production suffisante, contraignant de nombreux projets à utiliser du matériel végétal moins adapté.
Il est crucial de développer notre autonomie sur ce type de production qui est au cœur de la transition écologique : préserver et régénérer le patrimoine génétique local pour favoriser la biodiversité et renforcer la résilience de nos écosystèmes face au changement climatique.
Lorsqu’un feu se déclare, n’est-ce pas utile d’avoir une borne d’incendie sous la main ? C’est ce que l’on propose à travers ce projet.
La marque Végétal Local – OFB
Parce que planter un arbre ne suffit pas : il faut choisir le bon.
Pendant que l’horticulture ornementale privilégie l’apparence à l’appartenance, ne permettant plus à leurs variétés de jouer leur rôle écologique, l’OFB lui, a créé une marque pour répondre aux besoins de l’ensemble de la biodiversité : « Végétal Local ». Elle repose sur une démarche rigoureuse pour préserver la diversité génétique sauvage et locale de nos différentes régions biogéographiques.
Dans la vie sauvage repose la sauvegarde du monde.
Henry David THOREAU, philosophe, naturaliste, poète, XIXᵉ